Le 28 août 1963, lors de la marche pour les droits civiques sur Washington, Martin Luther King prononça la célèbre phrase «I have a dream» (« J'ai un rêve »)

Le rêve ne dura pas très longtemps puisqu’il fut assassiné, 5 ans après, le 4 avril 1968. Depuis, malgré des progrès certains comme l’élection, en 2009, de Barack Obama, premier Président noir des États-Unis, les luttes pour les droits civiques sont toujours d’actualité.

Aujourd’hui, les nombreuses provocations policières, les agissements de la mouvance suprémaciste, et les récentes déclarations de Donald Trump, démontrent que le message de Martin Luther King reste toujours aussi pertinent.

 

 

Il vint à Lyon, à la Bourse du Travail, le 29 mars 1966, auréolé du prix Nobel de la Paix obtenu 2 ans auparavant. 

La Ville de Lyon n’a pas oublié cette venue puisque plusieurs lieux rappellent sa mémoire afin que sa vie reste - pour toutes les générations - un modèle de paix et de non-violence.

La Bibliothèque Municipale de Lyon lui rend hommage à l’occasion du 50e anniversaire de son assassinat. Une visite guidée de son exposition Martin Luter King - Le rêve brisé? est organisée le Jeudi 22 Mars de 12h30 à 13h30 dans ses locaux.

L’accès se faisant exclusivement sur inscription, merci de bien vouloir confirmer votre participation (dans la limite des places disponibles) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.